La tente est un accessoire fondamental pour chaque campeur pendant les vacances. En raison de son importance et de son côté pratique, il est nécessaire de le choisir avec soin, en prêtant attention aux principales caractéristiques. En effet, le choix de la tente idéale doit tenir compte de certains points importants, tels que la destination, le temps de camping et la manière dont vous allez la transporter ; à pied, en voiture, à vélo ou à moto. Grâce à leur légèreté, leur encombrement réduit, leur praticité et leur faible coût, les tentes sont adaptables aujourd'hui à des utilisations très diversifiées.

Comment faut-il choisir une tente de camping ?

Pour choisir la tente de camping idéale, la première étape consiste à définir quel type de campeur vous êtes : débutant, intermédiaire ou confirmé. Chacun d'entre eux a des besoins différents en termes de produits, d'équipements, de lieux. En outre, la fréquence d'utilisation de la tente, le nombre de personnes, la destination du camp, la durée, les caractéristiques climatiques, le budget disponible, sont d'autres points extrêmement importants à considérer. En effet, si votre voyage de camping implique de longues randonnées, un bagage très lourd et de grand volume peut nuire à votre voyage. Dans ces cas, l'idéal est d'en choisir un plus petit et plus léger. Le poids compte beaucoup si vous prévoyez un voyage à pied ou à vélo. En fait, chaque kilogramme dans le sac à dos, après plusieurs kilomètres de voyage, exerce une pression sur les épaules comme une pierre. Il n'est pas rationnel d'emporter un modèle de 15 ou 20 kg avec soi en randonnée juste pour le confort. Il est préférable de choisir sa tente de trekking pesant jusqu'à 5 kg. Pour les déplacements en voiture, les modèles de camping pesant à partir de 12 kg sont bien adaptés.

Quelle doit être la taille de la tente de camping ?

Il semble être de bon sens parmi les experts et les amateurs de camping que c'est une bonne idée de choisir une tente qui est plus grande que le nombre de personnes qui dormiront réellement à l’intérieur. Alors, si vous allez camper seul, choisissez une tente pour deux personnes. Si vous partez avec un compagnon, choisissez une taille pouvant accueillir trois personnes, et ainsi de suite. Comme il existe actuellement des tentes pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes ou plus, la variété est presque aussi grande que les possibilités. Gardez à l'esprit qu'une place est calculée pour un homme adulte de corpulence moyenne, qui doit rentrer dans la tente avec un sac à dos. Par ailleurs, la largeur standard d'une seule tente est de 90 centimètres. Dans le cas d'abris doubles et plus spacieux, s'il est possible, il vaut mieux choisir une tente avec une marge en largeur. Si une personne d'une grande taille veut s'allonger plus haut ou plus large dans votre tente, elle ne sera guère à l'aise. En outre, le choix d'une petite tente de randonnée est préférable si vous partez pour une longue randonnée difficile ou en montagne, où chaque gramme supplémentaire dans le dos complique l'ascension.

Pensez à la résistance à l'eau et la fenêtre

Sur la tente, vous pouvez trouver une caractéristique telle que la résistance à l'eau. Il indique la pression que la colonne d'eau peut supporter à la surface de la tente avant que le liquide ne commence à s'infiltrer à l'intérieur. Pour le sol et les murs de la tente, ces chiffres sont distincts. Il est logique que la charge et la pression principales du corps humain, ainsi que ses affaires, tombent sur le sol, ce qui signifie que l'indicateur devrait être plus élevé. Pour les balades estivales et les petites randonnées, une tente avec une étanchéité murale de 1000 mm et environ 6000 au fond suffira. Pour camper plusieurs jours, vous devrez choisir quelque chose de mieux. Pour les murs, choisissez en fait une résistance à l'eau à partir de 2000 mm et pour le fond 10000 mm. La résistance à l'eau des murs des tentes qui serviront d'habitation dans des conditions météorologiques difficiles est préférable entre 3000 mm. En outre, si la tente était installée dans un camping et utilisée pour un long séjour au même endroit, les fenêtres apporteraient confort et convivialité, mais elles doivent être équipées de moustiquaires pour se protéger des insectes. En effet, une tente de trekking par exemple doit avoir des formes profilées, à la fois en raison du meilleur écoulement de la pluie et du fait qu'une telle structure est légèrement plus résistante aux fortes rafales de vent. Il est également important que la tente soit ergonomique, c'est pourquoi les modèles de tunnel sont très populaires, et non les modèles triangulaires avec des inclinaisons. Dans ces conditions, les tentes sont très pratiques pour vous protéger dans vos périples.