Beaucoup de Français choisissent maintenant de partir en vacances en camping-car. Ces voitures spacieuses vous permettent de combiner transport et hébergement. Il vous suffit de louer un emplacement sur une aire de camping une fois arrivée à destination. Rien ne vous empêche également de visiter plusieurs villes lors d’un seul voyage. Pour parfaire votre voyage, portez une attention particulière sur votre couchage.

Quelle implantation choisir pour votre lit ?

L’implantation du lit dans le camping car définit l’espace dont vous disposez et assure la fluidité de la circulation. Mais, c’est également une question de confort pour avoir un lit spacieux et accessible aisément. Le lit a la française est facilement reconnaissable à sa position et à sa coupe. Il est collé à un mur et adjacent à la salle de bain. Sa largeur est plus large au niveau de la tête et son bout est biseauté. Le lit à la française permet d’avoir une salle de bain indépendante de la chambre. Qui plus est, vous bénéficiez de grandes places de rangements dans la soute. Outre l’implantation, il faut savoir choisir son matelas. Il influence la qualité de votre sommeil durant les vacances. Il faut un matelas ni trop ferme ni trop mou. Il ne doit pas être trop épais. Vous devez tenir compte de nombreux critères pour trouver le matelas idéal pour votre camping car. Vous pouvez acheter un matelas de camping car pour lit à la française sur un site spécialisé. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers un autre type d’implantation. Le lit central est très confortable grâce à ses dimensions généreuses et le fait qu’il est accessible de part et d’autre. Les lits jumeaux ou les lits superposés permettent d’avoir le maximum de couchages. Le lit pavillon est dissimulé au plafond pour gagner plus d’espace dans votre camping car.

Quel type de suspension pour votre camping car ?

Vous avez trois technologies au choix : mousse, latex et ressorts. Le matelas de campings cars en latex est naturellement élastique. Le latex offre plusieurs niveaux de fermeté en fonction de sa densité qui varie de 60 kg/m3 à 85 kg/m3. Quoi qu’il en soit, optez pour un matelas 100% latex pour profiter d’une grande longévité. Si le confort prime pour vous, optez pour un matelas composé de latex d’origine naturelle. Ensuite, le matelas ressorts n’a cessé d’évoluer. Grâce au matelas à ressorts ensachés, vous profitez d’une grande indépendance de couchage. Votre sommeil est garanti paisible, car les mouvements de votre partenaire ne vous affecteront pas. Plus il y a de ressorts, plus le matelas est confortable. Il faut noter que les matelas à ressorts sont plutôt très fermes. Enfin, vous avez le matelas en mousse qui est très économique, mais également moins confortable. Préférez le matelas à mémoire de forme au matelas en mousse polyuréthane. Elle a pour qualité d’alléger les points de pression et donc de réduire les problèmes de dos et d’articulation. En effet, votre corps s’enfonce progressivement pour donner une sensation d’apesanteur parfaite.

Le niveau de confort de votre matelas

Le confort du matelas de camping car repose également dans le niveau de fermeté et de soutien qu’il offre. Mais, cette notion reste subjective. Certaines personnes préfèrent un matelas plus ferme tandis que d’autres adorent un matelas plus mou. Quoi qu’il en soit, un matelas trop ferme peut rendre le sommeil difficile. Un matelas trop mou induit au mal de dos, car offre très peu de soutien. Par ailleurs, vous devez considérer l’indépendance de couchage si vous êtes deux à devoir partager le lit. Sachez qu’en moyenne, une personne se retourne 40 fois par nuit. Vous risquez de déranger et réveiller votre partenaire et inversement. Le meilleur matelas qui offre une excellente indépendance de couchage est le matelas à ressorts.