À l'origine, le mot « camping » est né du latin campus, qui signifie « champ » et de l’expression « faire campos », apparue au XIXème siècle, qui désignait la période des moissons, durant lesquelles les enfants arrêtaient l’école pour réaliser des travaux agricoles. La première association de camping, l’ « Association of Cycle Campers », fut fondée à Londres en 1875. À l’époque, les campeurs étaient généralement des randonneurs, des cyclistes ou des canoéistes qui partaient quelques jours seuls dans la nature, afin de s’évader et de se ressourcer. En effet, les effets opprimants des sociétés industrielles se faisaient déjà ressentir. Le camping était alors une activité de luxe à laquelle les hommes d’une catégorie socioprofessionnelle élevée s’adonnaient. Ce n’est qu’à partir des Trente Glorieuses, entre 1946 et 1975, que le camping se démocratise, grâce à l’amélioration des conditions de vie. Ce sont désormais des familles véhiculées qui partent en camping, sur des terrains aménagés ou sur des parcelles privées à la campagne, à la montagne ou à la mer. Depuis, le camping n’a pas cessé de se développer en un marché à l’offre de plus en plus segmentée, selon le mode de gestion, le concept, le type d’installation et la classification. En France, il est soumis à une règlementation et est régi par le code du tourisme.

La force du camping Vendéen

Aujourd’hui, la France dispose du premier parc de camping en Europe devant l’Allemagne, et du second parc mondial, derrière les Etats-Unis. Sur les prés de 8 000 campings aménagés (soit près de 900 000 emplacements), la Vendée est le département qui en compte le plus grand nombre, avec 355 campings aménagés en 2018, dont plus de la moitié est classé 4 ou 5 étoiles. Trouver un camping 5 étoiles en Vendée ne devrait donc pas être compliqué.

La Vendée figure parmi les premières destinations touristiques en France. Elle attire chaque année 3 à 4 millions de touristes (soit 36 millions de nuitées), l’équivalent de quatre fois son nombre d’habitants. Bien que sa capacité d’accueil soit la plus grande en France en termes de campings, il est tout de même nécessaire de réserver un emplacement le plus tôt possible, si vous êtes déjà décidé. Pour les établissements 5 étoiles, la réservation se fait de la manière la plus simple possible, en allant sur leur site internet. Si par exemple, vous envisagez de passer vos vacances en famille dans un camping à Bretignolles-Sur-Mercliquez ici .

Les avantages d’un camping 5 étoiles

Tout comme les hôtels, les campings sont soumis à un classement très rigoureux (dont le contrôle se fait tous les 5 ans) qui se traduit en nombre d’étoiles (allant de 1 à 5). D’ailleurs, le camping aménagé est également qualifié d’hôtellerie de plein air (HPA). Le client d’un camping 5 étoiles a l’avantage de bénéficier de certaines qualités d’accueil : Hormis le français, au moins trois langues étrangères sont parlées, y compris l’anglais. Un service accueille et un service de réservation en ligne, disponibles 24 heures sur 24 y sont également proposées.

Dans un camping 5 étoiles, le confort, l’emplacement, l’équipement, la capacité d’accueil, la qualité et l’étendue des locatifs sont supérieurs (On entend par « locatif » les tentes, camping car, mobile home etc.) : un établissement 5 étoiles compte moins de 70 emplacements par hectare (contre moins de 80 à l’hectare pour un 4 étoiles, moins de 90 pour un 3 étoiles et moins de 100 pour les 1 et 2 étoiles). Le camping 5 étoiles s’adresse aux touristes qui veulent bénéficier d’un service prestigieux et profiter au maximum d’un séjour reposant dans le confort luxueux d’un établissement haut de gamme.

Bien entendu, un camping 5 étoiles cumule déjà les qualités requises pour les niveaux de classement inférieurs, à savoir, des sanitaires équipés de cabines individuelles, une aire de jeux pour enfants et adultes, l’accès à Internet par Wi-Fi, un site internet, des points de ravitaillement, l’eau chaude et l’électricité, etc. Par ailleurs, un camping avec parc aquatique en Vendée 5 étoile propose divers services optionnels (spa, salle de sport avec coach, etc.) et un espace baignade, c’est-à-dire une piscine, un plan d’eau ou un parc aquatique.

Pourquoi un parc aquatique

Il est aisé de trouver un camping en Vendée avec espace aquatique. C’est-à-dire, un espace composé de différentes installations dédiées aux loisirs aquatiques. Comme des jacuzzis, des toboggans, des glissades géantes, des jets d’eau, des pataugeoires, des dispositifs permettant de générer des vagues, des rivières paresseuses, des lacs artificiels, des brumisateurs, etc. C’est pour profiter de telles installations, qui garantissent un divertissement et un plaisir optimal, que les vacanciers recherchent en priorité uncamping en Vendée avec parc aquatique.

En Vendée, les activités les plus pratiquées des touristes sont regroupées dans la catégorie « plage, baignade », à hauteur de 73%. Le climat océanique de la Vendée permet aux vacanciers de profiter d’une météo favorable 6 mois dans l’année : les mois de juin à octobre sont particulièrement propices à la baignade et les mois de juin à septembre sont en moyenne les plus chauds, avec des températures allant de 15 à 25 degrés Celsius. Le taux d’ensoleillement y est également le plus élevé sur la côte atlantique. Ce qui explique que 72% des campings soient équipés d’une piscine, 34% d’un toboggan aquatique, 24% d’un jacuzzi.

S’il est conseillé d’aller en Vendée entre juin et octobre, ne soyez pas découragé si toutes les places sont déjà prises pour cette période au moment où vous réservez un emplacement : Certains établissements possèdent un parc aquatique intérieur, dans lesquels l’eau est chauffée à une température agréable. En réservant un emplacement dans un camping avec parc aquatique couvert vous pourrez profiter des loisirs aquatiques toute l’année. Ainsi, si vous prévoyez de partir en période de pluie ou en hiver, un camping parc aquatique couvert vous permettra tout de même de passer un séjour dans des conditions agréables.

Autres activités camping

L’une des forces du camping réside dans les activités divertissantes et ludiques qui tournent autour. On entend souvent parler de camping animation. En plus des parcs aquatiques, des aires de jeux pour enfants et adultes et autres services optionnels cités plus haut, il y a également les hammams, le sauna et divers événements (concerts, cabarets, etc.). Souvent situés dans un cadre idyllique, les établissements haut de gamme peuvent aussi proposer des activités pédestres, nautiques ou balnéaires, à pratiquer hors du campement, afin de faire encore mieux profiter les campeurs.